muscle02

Tout d’abord, les os, les articulations, les tendons et surtout les muscles sont indispensables pour maintenir notre corps en position verticale et lui permettre de bouger.

Il existe 3 types de muscles :

  • Le muscle lisse :intestin

Le muscle lisse ou aussi tissu musculaire lisse sert à assurer les mouvements
de la paroi d’organes creux, il constitue alors le tissu musculaire viscérale . Fonctionnant par réflexe et géré par le système nerveux autonome, on ne peut le contrôler volontairement. Il est responsable de la régulation de la respiration, de la digestion, du système circulatoire, du métabolisme et des fonctions sexuelles.

Les plus connus des tissus musculaires lisses sont l’intestin, l’œsophage et la paroi interne des vaisseaux sanguins.

  • Le muscle cardiaque :coeur

Le muscle cardiaque ou myocarde ressemble au muscle strié par sa composition et au muscle lisse par le fait qu’on peut le contrôler. Il est en grande partie indépendant du système nerveux autonome. Il assure les battements du cœur.

  • Le muscle strié squelettique

Le muscle strié squelettique est relié au squelette.muscle 2 Il représente la majorité de notre système musculaire. A contrario du muscle lisse, le tissu strié squelettique peut volontairement se contrôler et donc s’entraîner, se stimuler, se développer. Il est responsable de la circulation et du maintien du squelette. C’est de celui-ci que nous parlons le plus souvent.

En résumé

muscle2

Parlons-en…

muscle-3

En bref, le muscle est un organe constitué de cellules musculaires appelés fibres musculaires, regroupées en faisceaux. La composition des fibres musculaires forment des stries (lignes fines parallèles) dans le cytoplasme (contenu d’une cellule ; noyau, molécule,..).
Les fibres musculaires peuvent se contracter par conséquent se raccourcir. Au niveau cellulaire, ces fibres provoquent un rétrécissement du faisceau de fibres, ce qui entraîne un raccourcissement au niveau de l’organe : Le muscle se contracte.
Le taux de raccourcissement des fibres et le nombre de faisceaux de fibres impliqués dans la contraction musculaire conditionnent la force développée par le muscle.

Plus spécifiquement ;

Un muscle grossit si ses fibres musculaires augmentent. Lors d’une contraction, le muscle n’utilise pas toutes les fibres qui le composent, afin de répartir au mieux la fatigue, et d’économiser l’énergie et de permettre la répétition des mouvements. (Lors de la première contraction, les fibres sollicitées se reposent pendant la deuxième).


On distingue 3 types de fibres musculaires :

rrr

  • Les fibres rouges ou fibres lentes ; elles ont une bonne endurance mais peu de puissance et de vitesse.
      • Exemple d’activités physiques : cyclisme, ski de fond, course de fond, marathon, natation,…
  • Les fibres blanches ou fibres rapides ; elles se contractent rapidement, sont puissantes, mais peu rapides. Elles ont une faible endurance.

      • Exemple d’activités physiques : efforts explosifs tels que sprint, saut, lancers, haltérophilie, bloc, tir à l’arc,…
  • Les fibres roses ; elles se contractent elles aussi rapidement mais un peu moins que les blanches et ont une endurance plutôt moyenne.

      • Exemple d’activités physiques : boxe, cross-fit, escalade,…

Qualité du muscle :
velo-de-course

  • L’endurance : capacité de contraction longue du muscle pour tenir l’effort et déployer une force moyenne. (inférieure à 60% de la force max)
  • La force : capacité du muscle à se contracter de manière très intense. (lors d’un effort, les fibres se contractent 2.bmpau maximum).

20140713-exemple-circuit-training-regimesmaigrir

  • La résistance : capacité du muscle à trouver l’équilibre entre la force et l’endurance (60-75% de la force max).

 

Comment le mouvement est-il créé ?

En très bref,…

Le muscle exerce donc une force sur le tendon qui se déformant peu, tire sur l’os.
Les os étant unis par une articulation mobile, la contraction musculaire provoque par l’intermédiaire des tendons leur mouvement relatif autour de l’articulation.

mecanique-musculo_articulaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>