logo

En Haute-Savoie, des jeunes en situation de déficience intellectuelle, scolarisés en IME – Institut Médico Educatif –  font le tour des Bauges en vélo.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA
A l’arrêt de bus pour se rendre à Annecy

Le départ s’est fait le lundi 6 juin 2016 depuis le magasin de location Roul’ ma Poule à Annecy.roul ma poule

Les jeunes avaient pris le bus afin de rendre le transport plus convivial et écologique et créer une cohésion de groupe.

Un grand pique nique offert par le CODEP 74 a réuni sur la Plage de Saint Jorioz :

  • plusieurs des clubs de cyclo qui accompagnent le projet:
    • Vélo club d ‘Annecy
    • Le cyclos club d’Annecy le vieux
    • Cyclos Vallée de ThonesCODEP 74FFCTVHS
    • ASPP d’Annecy
    • Les Cyclos du Semnoz
    • Les Cyclos du bout du Lac
    • Cyclos de Faverges
    • Club des 100 Cols
  • le CODEP 74 FFCT (Comité Départemental de Cyclotourisme de la Haute-Savoie) représénté par Catherine Borget-Rouet, Marie-Christine Bernardis, Maurice Pellerin-Chedeville, Jean-Luc Carola, David Leyne, Guy Harlé, et Mickael Merienne
    CDSA FFSA RA
    cdsa74
  • le CDSA 74 (Comité Départemental de Sport Adapté de la Haute-Savoie) représenté par Anne-Pascale Demangeot, conseillère technique
  • la DDJSCS (Direction Départementale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale) représentée par Odile Bail, coordinatrice du service sport
  • le CDOS (Comité Départemental Olympique et Sportif) représenté par Thierry Coulon, présidentCDOS
  • l’OVE IME GUY YVER représenté par Philippe Budzyn, chef de service éducatif ainsi que les 5 autres professionnels faisant partie du projet:P6060050OVE
    • Agnès Trolong Bailly, enseignante
    • Béatrice Gouin, éducatrice spécialisée
    • Mélanie Gerlier, monitrice éducatrice
    • Margaux Tripier, assistante sociale,
    • Justine Rond, éducatrice sportive en APA et coordinatrice du projet

a permis de partager un moment de convivialité, d’échanges, de générosité et de bonheur avec tous ces professionnels et les jeunes de l’IME : Charline, Manon, Lola, Marielle, Kévin, Mickaël, Quentin, Julien, Laurent, Dawson, Hugo, Augustin et Laura.

 

Une fois l’estomac rempli, quelques photos de groupe et des petits discours, l’équipe professionnelle de l’IME, les encadrants vélo et les jeunes ont repris leur vélo, accompagnés de la voiture-balai gérée par Margaux et Mélanie qui les ravitailleront tout au long de la semaine en eau, fruits secs et pâtes de fruits. Ils se sont rendus à l’IME où certains ont fait leur première nuit du séjour itinérant après avoir parcouru 27 km.

IMG_1016Le mardi 7 juin au matin, la journée commençait par un briefing des encadrants vélo sur ce qu’allaient ressentir les jeunes entre le plaisir dû à la sécrétion d’endorphine et les baisses d’enthousiasme dû à l’effort physique.

Ensuite, un petit échauffement articulaire et musculaire a été proposé par l’éducatrice sportive.

sila

Puis, Charline, Manon, Lola, Marielle, Kévin, Mickaël, Quentin, Julien, Laurent, Dawson, Hugo, Augustin et Franck, ainsi que Béatrice, Agnès, Justine et les encadrants vélo David, Jean-Luc, Dominique et Momo prenaient leur vélo pour se rendre à Doussard où ils étaient invités à faire un circuit de sécurité routière organisé par le SILA (Syndicat Mixte du Lac d’Annecy) .

Les jeunes ont pu à nouveau expérimenter la conduite fine de leur engin, juste après avoir avalé un petit pain au chocolat. Ils ont adoré ce moment de circuit, surtout la balançoire pour certains !

La journée venant de commencer, cette petite pause fut très agréable et ludique afin de continuer notre route pour boucler cette deuxième étape.

Des pauses régulières étaient nécessaires. Margaux et Mélanie ravitaillaient les jeunes et les motivaient !

Quelle belle ascension du col de Leschaux !

jour (2)

Les derniers à y parvenir furent encouragés et accompagnés par les chants, les cris et les applaudissements de tous.

IMG_1146

Certains encore en pleine forme et d’autres bien fatigués étaient contents et joyeux de poursuivre en descente après une telle montée. Ils ont rejoint le Gîte de l’Eau vive après une petite montée à peine remarquée grâce la présence de chevaux en bord de route. Tous ont été bien accueillis et les jeunes étaient très excités à l’idée de découvrir leur chambre et de s’y installer.

Après cette longue étape de 43 km, une bonne douche, le temps calme, le bon repas et la petite veillée photo ont fait du bien à tous ces jeunes sportifs.


Mercredi 8 juin
, après une petite grasse mat pour récupérer des efforts de la veille et anticiper ceux d’aujourd’hui, les sportifs ont enfourché leur vélo à 10h30 sous un ciel nuageux qui s’est vite transformé en averse dès la première montée. Ce qui a été moralement difficile pour certains jeunes.

Petit déjeuner
Petit déjeuner
Echauffement
Echauffement

 

 

 

 

 

 

 

Au col de Plainpalais, les 8 premiers jeunes arrivés ont demandé s’ils pouvaient redescendre pour aller encourager et aider les 5 autres. Quel bel élan de solidarité !

C’est ainsi que tous ont pu partager le repas du midi décalé à 13H30 par les efforts.

Et tous sont repartis  pour atteindre le Col de Plainpalais ensemble.

plainpalais

Les rayons de soleil du reste de la journée ont redonné énergie et motivation à ceux qui l’avaient presque perdu.

IMG_1244
Vélo de David

Une roue crévée peut arriver, même au meilleur.

L’arrivée au Revard s’est faite sous des tonnerres d’applaudissements et de cris d’encouragements.

Lecteur Windows Media 10062016 235105.bmp

Après une séance d’étirements, les jeunes ainsi que les professionnelles ont pu s’installer et découvrir leur hébergement éphémère au Gîte de La Gaillarde.

Là, les taches ont été réparties et tous ont mis la main à la pâte pour préparer le repas, mettre la table, faire le service, etc… Les apprentissages acquis pendant l’année dans les différents secteurs d’activité de l’IME et en famille ont été visibles et bien démontrés de la part des jeunes. Quelle adaptation ! Cette longue et rude journée riche en montées soit plus de 900m de dénivelé positif, a prouvé à certains d’entre eux leur capacité à relever des défis personnels, à surmonter la difficulté et à se dépasser tout en gagnant confiance en eux.

Charline
Charline
Justine et Julien
Justine et Julien

 

 

 

 

 

 

 

 

Dernier jour ce jeudi 9 juin, la fin de ce projet, de ce voyage, de cette expérience humaine et sportive avec déjà 96km au compteur, ils ont pédalé jusqu’à Annecy. Cette étape plutôt descendante s’est faite sous la joie et la bonne humeur mais surtout sous la vigilance et la prudence de tous.

Petit déjeuner
Petit déjeuner
Equipe vaisselle et rangemet : Dawson, Franck, Hugo, Julien
Equipe vaisselle et rangemet : Dawson, Franck, Hugo, Julien

 

 

 

 

 

 

 

Non loin du Pont de l’Abime à Gruffy, la presse (France 3) a filmé ces jeunes sportifs en pleine action et a interviewé deux jeunes et la professionnelle à l’origine du projet.

Article France 3 (des petites erreurs d’informations s’y sont glissées)

Reportage France 3 TV

Ce bel endroit a permis un pique-nique très convivial où des affiches de remerciements ont été remis par les jeunes aux encadrants vélo pour leur présence et leur investissement dans ce projet. L’ambiance de ce pique-nique et le cadre environnant donneront énergie et réconfort pour appréhender les dernières montées de cette journée.

IMG_1319

Au fur et à mesure, les paysages sont passés des forêts et prairies verdoyantes aux routes, immeubles et à la circulation routière.

Petite balade dans la vieille ville et slalom entre les piétons. Tous arrivent soulagés, fatigués mais heureux d’avoir accompli cette aventure. Après avoir rendu les vélos, Faouzi et Laetitia, des éducateurs de l’IME sont venus les chercher en minibus afin qu’ils puissent, encadrants vélo, professionnelles du projet et jeunes, partager un petit goûter pour clôturer ce beau projet fort en dépassement de soi.

 

Arrivée à Roul' ma poule à Annecy
Arrivée à Roul’ ma poule à Annecy
Petit goûter à l'IME
Petit goûter à l’IME

 

 

 

 

 

 

 

Sur ces 4 jours de juin 2016, les jeunes de cet IME auront parcouru

entre 138 km et 150km.

Roul' ma poule, Rue des Marquisats, Annecy à Roul' ma poule, Rue des Marquisats, Annecy - Google Maps - Google Chrome 11062016 001628.bmp Roul' ma poule, Rue des Marquisats, Annecy à Roul' ma poule, Rue des Marquisats, Annecy - Google Maps - Google Chrome 11062016 001724.bmp

 

Afin de réaliser ce projet final « Tour des Bauges 2016 en vélo », les jeunes ont d’abord été sensibilisés au code de la route, puis ont mis en pratique à vélo ce qu’ils venaient d’apprendre sur un parcours de sécurité routière proposé par deux encadrants vélo : David Leyne et Mickaël Merienne. Ils ont ensuite suivi des entraînements tous les lundis du mois d’octobre, mars, avril et mai, accompagnés de quatre professionnelles de l’IME et quatre bénévoles des différents clubs de cyclotourisme du CODEP 74 FFCT.

Région Rhone Alpes -Auvergne logo

La parOVEticipation financière et humaine de l’IME où sont scolarisés les jeunes ainsi que la subvention du conseil régional ont permis la réalisation de ce projet dans sa globalité.

 

CODEP 74 Le codep 74 ffct a trouvé et mis à disposition des encadrants vélo sur les entraînements du lundi ainsi que pour le projet final. David Leyne, président du cyclo de faverges et responsable de la commission jeune a eu le rôle de coordinateur dans ce projet. Par le biais du codep, il a commandé des cuissards pour les jeunes.AXIMUM

     La société AXIMUM a offert aux jeunes sportifs des t-shirts .

 

 

Un grand GRAND Mercià tous ceux qui se sont investi et à ceux qui ont contribué et participé à la réalisation de ce beau projet sportif :

  » TOUR DES BAUGES EN VELO 2016 « 

LOGO TOUR DES BAUGES NOIR

Merci à

  • David pour son implication, sa présence et tout ce qu’il a fait et géré pour ce projet du début à la fin.
  • Mickaël pour les différentes leçons de cyclo, de communication en matière de sécurité routière apportées aux jeunes et aux professionnelles de l’IME.
  • Jean-Luc pour sa patience, son accompagnement, ses connaissances, son implication auprès de tous.
  • Dominique pour sa patience, sa gentillesse, son calme et sa présence auprès des jeunes.
  • Bernard, Daniel, Monique, Momo, Serge, Marie-Françoise, Catherine, Marie-Christine, Giselle, Lise, Francis, André, Dany, Guy, Stéphanie et ceux que j’aurais peut-être oublié (n’hésitez pas à me contacter pour que je corrige), pour leur investissement dans ce projet, sur les entraînements, sur quelques journées du séjour itinérant, pour leur patience et leurs encouragements envers les jeunes, pour leur sourire et bonne humeur à chaque intervention.
  • Anne-Pascale pour avoir donné mon contact a France 3 afin que les jeunes puissent avoir leur moment de gloire à la TV.
  • aux différents partenaires pour leur don de vêtements auprès des jeunes.
  • Alan pour la réalisation du logo « Tour des Bauges 2016 » à destination des t-shirts et pour son soutien.
  • Agnès et Béatrice pour leur investissement physique et mental tout au long de ce projet.
  • Mélanie pour son investissement sur les entraînements du lundi et pour la mission voiture-balai.
  • Margaux pour avoir mené avec succès sa mission voiture-balai et pour les danses d’encouragements qu’elle faisait pour les jeunes.
  • Claudie pour l’importante préparation des trousses pharmacie.
  • Sylvie pour la préparation des piques-niques et toute l’organisation que cela implique.
  • l’équipe thérapeutique et sociale, aux enseignantes, aux éducateurs concernés et à Mme Pécheur pour m’avoir encouragé et soutenu dans ce projet semé d’embuches.
  • tous les professionnels de l’IME GUY YVER qui ont de près ou de loin participé au bon déroulement des entraînements et du séjour itinérant.
  • aux jeunes pour leur motivation, leur joie, leur exploit sportif et la solidarité dont ils ont fait preuve.

Merci à tous pour l’engouement, la beauté, le partage et la bonne humeur de ce projet très enrichissant,

Justine

Quelques citations des jeunes pendant le séjour

« Je suis bien contente de faire le projet vélo, je suis trop fière de moi, Justine » dit Charline.

« On est des guerriers ! » dit Dawson, le point levé vers le ciel quand il arrive au Col de Leschaux.

« Ce que je préfère c’est la montée, le plat ça va, mais la descente j’aime pas » dit Kévin.

« C’était dur la montée! Mais ici c’est trop cool » dit Marielle une fois arrivée au Gîte de l’Eau Vive.

« J’ai bien monté. C’était dur mais il fallait que je le fasse. Je suis courageux! » dit Augustin installé au Gîte.

« Le vélo c’était dur mais j’ai aimé » dit Franck.

« Faut refaire ce projet! » dit Lola essouflée après s’être bien donnée dans une montée raide.

« ça sera un bon souvenir! » , « C’est trop facile! » dit Julien

« J’aurais aimé rester » dit Dawson en arrivant à l’IME.

« J’aurais aimé que ça dure plus longtemps » dit Quentin.

« Moi je veux être dans le groupe « grosse forme » car je suis courageux ! Je suis courageux moi ! » dit Augustin.

« Je peux aller dans le groupe « moyenne forme » cet après-midi ? Car ce matin je me suis bien donné pour aider ceux qui ont besoin d’être encouragés cet aprem » dit Mickaël après le repas du midi.

« J’ai réussi, Justine. J’avais besoin de me prouver ça ! » dit Kévin après avoir fait plusieurs grosses montées.

« Ce que j’ai fait, wahoo ! » dit Lola en se retournant après avoir fait une longue montée.

« Pourquoi on fait pas une semaine de vélo, puis une semaine de marche ? Pourquoi on reste pas un mois ? ce serait cool un mois ! » dit Hugo en plein effort dans une montée.

« Ce qui est bien c’est qu’on est jamais tout seul » dit Charline à Agnès.

« Eh Justine, t’es ma prof de sport préférée, c’est bien le vélo, j’en fais chez moi aussi » dit Laurent en pleine montée.

« Avant je savais pas mettre mon bras à gauche, mon bras à droite et maintenant je sais faire. Le moment que j’oublierais jamais de toute ma vie c’est la descente avec Justine » dit Lola fière d’être interviewée.

« Je ne suis pas fatiguée Justine ! » dit Manon , pendant et après chaque effort.

« ça change quand on se rapproche de la ville, hein Justine! Les paysages ne sont pas les mêmes. A la campagne, c’est plus beau et puis l’air est moins pollué. Avec toutes les voitures, il y a plus de CO2 » dit Julien en arrivant vers Seynod.

 

 

 

4 Comments

  1. Bravo Justine, les jeunes sont ravis, et grâce à toi ils se sont tous dépassés, et ont pu vivre beaucoup de solidarité. Merci pour ta super organisation et ton énergie constructive.

  2. Lise
    Bravo à tous ces jeunes qui se sont dépassés et ont toujours été volontaires.
    Bravo pour l’initiative et la réalisation de ce projet ; leurs bonheurs d’avoir réussi sont la récompense pour toutes les personnes qui se sont impliquées.
    A refaire!!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>